Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Une protection sociale adaptée aux enfants

Une protection sociale adaptée aux enfants

La protection sociale est essentielle pour éviter et réduire la pauvreté des enfants et des familles, pour remédier aux inégalités et pour faire respecter les droits de l’enfant. De plus, il est essentiel que les programmes de protection sociale soient adaptés à la vulnérabilité des enfants, en optimisant les effets positifs pour eux et en minimisant les effets négatifs. Une protection sociale adaptée aux enfants doit s’attaquer à la pauvreté chronique, à l’exclusion sociale et aux chocs externes qui touchent les enfants. C’est particulièrement important pour les familles ivoiriennes qui sont relativement pauvres (la Côte d’Ivoire occupe la 170ème position sur 189 pays dans l’indice de développement humain en 2018 !). Ces familles sont, malgré elles, vulnérables aux risques sociaux et aux autres difficultés qui surviennent dans la vie quotidienne.

En Côte d’Ivoire, les familles font non seulement face à des risques politiques en raison de la récente crise postélectorale, mais également à des risques économiques, notamment l’augmentation des prix de la nourriture et le déficit énergétique. De plus, les familles pauvres sont exposées au risque des catastrophes naturelles, telles que les fortes pluies qui provoquent des inondations et des effondrements de maisons. Les risques sanitaires et sociaux, tels que les difficultés d’accès aux soins, la violence et la maltraitance, sont d’autres problèmes qui touchent ces familles. Face à la gravité de la situation, la protection sociale est particulièrement importante pour les enfants, en raison de leur grande vulnérabilité.

Depuis 2012, la Côte d’Ivoire a mis en place un plan national et une politique nationale de protection de l’enfant. Cette politique repose sur deux documents. Le premier est le plan national d’action 2012-2014, qui établit une stratégie nationale de lutte contre la maltraitance des enfants et les pires formes de travail des enfants. Le second document est la politique nationale 2014-2018 pour la protection de l’enfant. Ce document vise à protéger les enfants contre toutes les vulnérabilités auxquelles ils sont exposés. Malgré ces efforts, la situation des droits de l’enfant reste précaire et nécessite une meilleure implication des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *