Prendre en compte les besoins des enfants
Dans l’ensemble, la Côte d’Ivoire a fait des progrès en matière de droit à la santé. Néanmoins, des efforts restent à faire pour que chaque enfant ait accès aux soins. La mortalité infantile reste élevée, avec 108 décès pour 1000 naissances, selon l’Agence française de développement.
Le paludisme demeure la principale cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans. L’incidence de cette maladie s’élève à 286,87 ‰. Les infections respiratoires aiguës représentent la deuxième cause de décès chez les enfants, avec un taux de mortalité d’environ 187 ‰. Le SIDA est également un facteur qui affecte fortement le droit à la santé dont tous les enfants devraient bénéficier. La Côte d’Ivoire est le pays le plus touché par le VIH/SIDA en Afrique de l’Ouest et la prévalence du VIH/SIDA dans le pays est de 2,7 %. Selon le rapport de 2017 de l’ONUSIDA, environ 38 000 enfants âgés de 0 à 14 ans vivent avec le VIH. Environ 31 000 personnes ont perdu la vie en 2017 à cause du VIH/SIDA et près de 290 000 enfants sont devenus orphelins.
La santé fait partie intégrante du bien-être et du développement d’un enfant. Des mesures supplémentaires doivent être prises pour garantir le droit à la santé et préserver le droit à la vie de ces enfants.