Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Impliquer les communautés pour améliorer la santé des enfants

Les enfants de Léa améliore l’accès aux soins pour les enfants, les jeunes mamans et les nouveau-nés. Nous évaluons régulièrement les besoins des communautés afin d’adapter au mieux nos interventions. Récemment, nous avons souhaité étendre nos actions aux femmes enceintes.

Faire participer la population pour trouver des solutions

Avec notre partenaire du service d’oncologie pédiatrique du CHU de Treichville, Les enfants de Léa y a en effet soutenu le Ministère de la santé pour organiser des ateliers avec des enfants, des familles et des membres de la communauté afin de s’exprimer directement sur leurs besoins en santé et identifier les difficultés à surmonter, ainsi que les solutions possibles.

L’écoute, le partage des connaissances et la tolérance sur les convictions religieuses ou les appartenances ethniques ainsi que la participation des femmes sont essentiels pour la réussite de ces ateliers qui ont été menés en 3 langues.

Eduquer les enfants sur les dangers qui existent sur le chemin de l’école ou à la maison serait très utile car beaucoup d’accidents domestiques se produisent avec le feu, les outils pour le travail des champs, les déchets à ciel ouvert ou les bidons de pesticide.

Qu’est-ce que le diagnostic communautaire participatif ?

Cette méthode de participation citoyenne utilisée par Les enfants de Léa implique les acteurs·trices de la santé au niveau local et les communautés. Le personnel soignant des centres de santé, les guérisseurs·seuses de la médecine traditionnelle, les accoucheurs·seuses ainsi que les femmes, époux, responsables religieux ou représentant·es de collectivités territoriales sont conviés à des ateliers participatifs. Ensemble, ils·elles identifient les besoins en santé des femmes et des enfants, analysent la situation et proposent des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De la rue à l’école !

De la rue à l’école ! Aujourd’hui est le 1er jour d’école du petit Amidou (7 ans) qui faisait jusqu’à vendredi dernier, la manche à

Read More