Comprendre le droit à l’eau des enfants
L’eau est vitale pour la survie et la santé de tous les êtres humains. Le droit à l’eau est un droit humain fondamental et une condition préalable à la réalisation des autres droits humains.
L’accès à l’eau : un droit vital pour tous les enfants
Le droit à l’eau est un droit vital, car l’eau tient une place prépondérante dans le quotidien et l’environnement de toutes les personnes, adultes et enfants. Le droit à l’eau implique le droit à une eau de qualité en quantité suffisante et le droit à des moyens d’assainissement adéquats afin de prévenir des maladies et ainsi préserver la qualité des ressources en eau.
Une ressource indispensable pour vivre et survivre
Une famille sur cinq n’a pas accès à l’eau potable en Côte d’Ivoire. L’eau potable est une ressource rare dans certaines villes, comme à Bouaké, dans le centre du pays, et dans les villes aux alentours. Les populations vivant dans ces zones ne sont pas alimentées en permanence en eau potable.
Cette pénurie d’eau force les gens à recourir à d’autres alternatives, telles que les sources naturelles et les puits. Ces alternatives provoquent des diarrhées et d’autres maladies d’origine hydrique chez les enfants. L’hygiène reste également un problème majeur et par exemple près de la moitié des écoles en Côte d’Ivoire ne sont pas équipées de toilettes décentes. Malgré les efforts entrepris par les autorités, le taux d’accès à l’eau potable n’est que d’environ 70%. Il est donc important de redoubler d’efforts pour permettre d’assurer à tous un accès permanent à l’eau potable. De tels efforts protégeraient les enfants contre de nombreuses maladies et leur permettraient de vivre dans un environnement salubre.
