La pauvreté
La Banque mondiale estime à 10,7 millions le nombre d’Ivoiriens victimes de la pauvreté, ce qui place la Côte d’Ivoire au 170ème rang sur 189 pays dans le classement de l’indice de développement humain en 2018. La population rurale est la plus touchée par la pauvreté, avec un taux de 56% de personnes pauvres dans le milieu rural.

La pauvreté est l’élément déclencheur de nombre des fléaux qui touchent les enfants, comme le travail des enfants, les difficultés d’accès aux services de santé et à un logement décent, la délinquance juvénile ou le non respect de leur droit à une éducation de qualité. La Côte d’Ivoire a connu une forte croissance économique, avec un taux de croissance de 9,4% entre 2012 et 2015. Malgré ce taux de croissance, la majorité de la population reste pauvre. Une meilleure répartition des richesses, l’accès à l’électricité et à l’eau pour tous, même dans les zones reculées, des infrastructures scolaires et sanitaires dans les zones reculées et l’amélioration des conditions de vie sont autant de défis que la Côte d’Ivoire doit relever.
Enfants pauvres
Chaque jour, plus de 30 000 enfants meurent de causes directement liées à la pauvreté. Aujourd’hui, elle tue un enfant toutes les 3 secondes. Ils sont les premières victimes de la pauvreté, qui est la principale cause de violation de leurs droits fondamentaux.
Enfants des rues
On estime à environ 120 millions le nombre d’enfants qui vivent dans les rues à travers le monde (30 millions en Afrique, 30 millions en Asie et 60 millions en Amérique du Sud). Souvent victimes d’abus de toutes sortes, ces enfants ont pourtant des droits.

Enfants en zone urbaine / zone rurale
Les enfants qui vivent en zone urbaine ou en zone rurale se trouvent souvent en situation de précarité. En raison de la forte pauvreté, ils ne peuvent guère satisfaire des besoins élémentaires comme une bonne nutrition, l’accès aux services sanitaires, la scolarisation, et sont exposés à l’insécurité.